Internet change en profondeur l’attitude des acheteurs et la relation commerciale

Avec l’accès facilité à l’information par Internet, l’attitude des acheteurs a changé : ils sont beaucoup mieux renseignés sur les offres du marché, et cherchent à se faire une opinion par eux-mêmes avant de parler à un commercial.

Avec Google et les différents comparateurs d’offres, vos prospects et clients s’informent beaucoup plus facilement avant d’acheter, et la concurrence devient plus large, mondialisée et intense. Avec les réseaux sociaux, vos prospects et clients prennent des avis avant de se décider.

En bref, les acheteurs ont pris le pouvoir et ils se méfient des messages marketing trop directs. Ils souhaitent des arguments solides et une valeur ajoutée dans leur échange commercial. Le métier des commerciaux doit évoluer en conséquence vers plus de conseil.

Le marketing et la communication des entreprises doivent s’adapter à cette nouvelle donne

Il faut désormais apporter de l’information pertinente aux acheteurs potentiels, provoquer leur désir de travailler avec votre entreprise ou d’acheter votre marque tout en fidélisant vos clients actuels.

La communication digitale devient incontournable pour toute entreprise. Et la bonne nouvelle est que les PME et TPE peuvent faire aussi bien que des plus grands groupes : la communication digitale est beaucoup plus accessible économiquement que la communication traditionnelle, et demande de l’agilité que peuvent souvent avoir plus facilement des PME.

Mais il il faut l’aborder avec professionnalisme :  il faut y accorder du temps et de l’énergie pour le faire correctement, et il faut apprendre des bonnes pratiques. C’est un sujet qui évolue très vite, et il faut se former et se professionnaliser en permanence. Inovaport peut volontiers vous accompagner, avec pragmatisme et en s’adaptant à votre métier.

 

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