Philippe Dessertine nous fait comprendre les transformations radicales du monde actuel

Notre monde est actuellement en mutation profonde, avec quatre révolutions technologiques d’une ampleur incroyable  qui se combinent pour faire émerger un monde nouveau, radicalement différent de ce que nous avons connu.

Ces révolutions concernent l’agriculture, les biotechnologies, l’énergie et le numérique.

La révolution numérique est celle qui a le plus de conséquences en terme d’économie et d’organisation sociale, et nous en sentons déjà fortement ses effets.

Nous sommes à un moment charnière, qui peut se  comparer à ce qui s’est passé avec la révolution de l’imprimerie et avec la révolution industrielle combinées.

Quand on parle de crise, c’est celle d’un monde vieillissant, d’un ancien monde qui doit se réinventer et faire place à la jeunesse. Il y a pour les jeunes de formidables opportunités dont ils peuvent s’emparer pour inventer le futur.

Nous sommes tellement tournés vers le monde d’avant que nous ne voyons pas ce qui est en train d’arriver : le monde de demain a déjà commencé.

Philippe Dessertine est professeur en sciences de gestion, directeur de l’Institut de Haute Finances et membre du Haut Conseil des finances publiques. Il est aussi auteur de plusieurs livres et conférencier.

Cette vidéo datant de juin 2014 a été partagée par l’APM (Association Progrès du Management). Merci à eux.