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IoT - Nouvelles opportunités de services

24 Oct 2016 | IoT

Applications industrielles de l'Internet des objets : nouveaux usages et nouveaux services

Comme mentionné dans le précédent article Internet des objets, la nouvelle frontière ?les business models changent avec l'avènement de l'IoT (Internet des objets), et de nouveaux services peuvent être proposés par les industriels : surveillance à distance, maintenance prédictive de l’équipement, traçabilité etc…

Dans le cadre des applications industrielles, la connexion des équipements à Internet a un sens à condition de répondre à un besoin du client et/ou de l'industriel et/ou de ses intermédiaires (installateurs, revendeurs...).

Les avantages apportés par une telle connexion peuvent être multiples :

  • réduction de coûts (support à distance, maintenance prédictive...)
  • amélioration du service rendu au client ou à l'intermédiaire
  • une différentiation vis à vis des concurrents par des nouveaux services à valeur ajoutée
  • une meilleure compréhension des usages par le client afin de mieux faire évoluer et correspondre son offre

Quelques exemples concrets d'applications

SIGFOX présente sur son site web des utilisations de la connexion à son réseau faites par des clients industriels, et nous en mettons deux en exergue ici :

Anticiper les changements à venir au lieu de subir

C'est par exemple ce que montre le très bon article publié par Yann Thomas, Directeur Marketing de Silex Labs dans le magazine web Aruco :

L'industrie traditionnelle du parking (les Vinci Park et autres) risque de se retrouver concurrencée à terme par des nouveaux acteurs venant du monde numérique. La disponibilité ou non de la place de parking peut facilement être une donnée remontée par un capteur du monde de l'Internet des objets.

Transformer la menace en opportunité

Ce qui est nouveau et qui risque d'amplifier la menace d'ubérisation de l'économie à de nombreux services, c'est la percée incessante de l'Internet des objet : ce qui a été possible avec la géolocalisation des voitures par GPS va pouvoir s'envisager avec bien d'autres services.

Face à cette menace, deux attitudes sont possibles : attendre la vague et la prendre de plein fouet, ou anticiper et transformer cette menace en opportunité.

Deux points font que cette opportunité de l'Internet des objets est particulièrement intéressante pour des acteurs français :

  • la France est en pointe sur ce sujet, et des solutions sont déjà opérationnelles
  • Ce qui est nouveau avec l'arrivée de l’Internet des objets, c’est que la facilité de déploiement à l’international - auparavant plutôt réservée aux applications Internet - est désormais accessible aux créateurs de hardware.

Passer d'un monde de produits à un monde de services

Un enjeu fondamental de l’internet des objets est celui des données qui sont et vont être produites. Tous les capteurs vont générer encore plus de données disponibles et il va falloir leur donner du sens, les analyser, les transformer en conséquences utilisateurs etc.

D’une certaine façon, au delà des objets, des services, ce qui nous intéresse à la fin, c’est l’utilisation que nous allons faire de ces données. C’est tout le paradoxe que je conseille aux entrepreneurs qui veulent se lancer dans ce magnifique monde des objets connectées: oubliez les objets, travaillez vos services autour des données.

Ludovic Le Moan, CEO de SIGFOX, en préface du très bon IoT Book

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Auteur du blog

Photo Patrick TardyPatrick Tardy
Fondateur gérant d’Inovaport

Après 25 ans d’expérience dans différentes fonctions marketing et commerciales, dont 20 ans en environnement PME, TPE et start-up,  j’ai créé début 2012 la société Inovaport pour accompagner les TPE et PME dans leur démarche commerciale et marketing, en profitant des nouvelles opportunités apportées par le Web.

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